Basile Nicolaevitch NETCHITAÏLOFF
Vasily Nikolaevich NECHITAYLOV
Un peintre russe séjourne à Belfort
Vasily Nicolaevitch NETCHITAÏLOFF nait en 1888 à Rostow, Russie (Selon le recensement de Belfort 1926).
Mes recherches sur Vassily NETCHITAÏLOFF sont d'abord généalogiques, celui-ci étant un des russes qui ont séjourné à Belfort et sur lesquels j'essaie de trouver des informations .
En fait j'ai surtout trouvé des articles de journaux relatant ses diverses expositions de peintures en France.
Tout ceci n'étant pas exhaustif...
On trouvera ici, en vrac, une liste partielle de ses oeuvres.
Claude KOUZMINE - Belfort
1926 - Résidence à Belfort Recensement 1926 Belfort Recensement Rue de Turenne n°21 NETCHITAÏLOFF, Basile, [né en] 1888 à Rostoff, russe, chef [de ménage], artiste peintre
Avril 1926 - Exposition à Belfort Journal "Le Républicain de Belfort" - 22 avril 1926 BEAUX-ARTS L'EXPOSITION NETCHITAÏLOFF L'un de nos amis parisiens nous adressait, il y a quelque temps, les lignes suivantes : « Le peu de temps que j'ai passé à Belfort m'a été pénible en dehors des heures passées avec toi. L'air y est rempli d'azote, la ville est terne. Tout y respire à peine, étouffant dans la médiocrité. L'eau n'y coule pas, les restaurants sont de deuxième classe, la poste est lépreuse. Seul le Lion contemple, ironique, cet amas de casernes. On doit y vivre une vie confuse parmi des regards aigus et fureteurs. N'est-on pas sur ce "sol âpre, avare, inclément" dont parle Hugo ? » Si notre ami avait eu le loisir de visiter « l'Atelier des Arts décoratifs», s'il avait contemplé ces rues étroites, au pavé inégal, aux trottoirs défoncés, aux boutiques pittoresques, ces maisons difformes dont les murs lépreux suintent l'humidité; s'il avait admiré, grâce au pinceau d'un artiste belfortain, l'originalité, l'imprévu, des anciens quartiers de notre vieille ville, de "la Vieille Ville" comme nous disons à Belfort; s'il avait goûté le charme bizarre qui émane de ces vestiges d'un glorieux passé, cet incorrigible Parisien ne nous aurait pas écrit "la ville est terne.." Plus me plaît le séjour qu'ont bâti mes aïeux, Que des palais romains le front audacieux! disait le poète angevin. Le plus prosaîque des Belfortain se plaît à répéter ces deux vers du sonnet des "Regrets" devant les toiles et les aquarelles de M. NETCHITAÏLOFF. Voici le "front audacieux"de la Porte de Brisach. où le soleil se joue sur les armes et la devise du Grand Roi, sculptées dans le grès rouge; voici la rue du Petit-Marché avec ses vieilles bâtisses, ses vieux toits en pente rapide, ses vieilles tuiles couvertes de mousse; voici la rue du Rosemont baignée dans une ombre violette, et dont M. NETCHITAÏLOFF a bien su saisir le caractère étrange : au sommet de l'une des bicoques de la ruelle, est juché un colombier où les pigeons composent une palette multicolore; voici la rue Traversière dont les toits sont dorés par le soleil, ce soleil qui n'a pas encore obtenu droit de cité à Belfort; voici la place de la Petite-Fontaine, où coule inlassablement ce filet d'eau tombant dans une vasque précieuse à Henri de Régnier et à Albert Samain; voici la rue du Vieux-Quai illuminée par un clair de lune rien moins que vénitien; voici l'autre façade, la figure bourgeoise de la Porte de Brisach, la rue des Bons-Enfants égayée par quelques arbres rabougris, ratatinés, tordus comme de vieux avares penchés sur leur trésor, la rue des Bons-Enfants où jacassent quelques commères qui surveillent leurs gosses, voici... Mais il me faudrait tout décrire: le Château, la Miotte, un effet de brouillard sur le "Fourneau", Belfort vu depuis la porte du Vallon, les environs de notre ville, Sermamagny, une ferme à Chaux, les bouleaux qui se mirent dans l'étang de l'Autruche, la masse neigeuse du Ballon d'Alsace qui se reflète sur les eaux ridées de l'étang de Bas-Evette. et plus loin, par-delà les Vosges, la Tour des Sorcières, orgueil des citadins de Thann. J'ai moins aimé les natures mortes. le Lion, l'effet de soleil sur les piliers roses de Saint-Christophe. le canal usinier du Fourneau qui s'apparente de très près aux aquarelles léchées de Pierre VIGNAL, dont "l'Illustration" est trop souvent encombrée. A ces œuvres, faites un peu de « chic », je préfère les Nocturnes : rue Traversière, Petite-Fontaine, qui ont valu à M. NETCHITAÏLOFF quelques désagréments.... odoriférants... L'exposition de M. NETCHITAÏLOFF mérite d'être vue et admirée, et l'artiste qui vient de se révéler doit être encouragé par les nombreuses visites et l'hommage sincère que lui rendront les Belfortains, amis des Arts. Nous rappelons à nos lecteurs que les œuvres de M. NETCHITAÏLOFF demeurent exposées jusqu'au 1er Mai, dans l'Atelier des Arts Décoratifs. 21, rue de Turenne.Journal "La Frontière" - 7 avril 1926
Juin 1926 - Fêtes du Vieux Belfort
Journal "La Frontière" - 19 juin 1926
Programme des Fêtes du Vieux Belfort
Dans les cafés, les bureaux de tabac, les salons de coiffure, chez les membres du comité, Grille, Latourneire, Mathiot, Bernhelm, Grimonl, Bollinger, Emonnot, Demeusy, partout on vous vendra des programmes tombola à 1 franc.
Chacun d'eux porte un numéro de la tombola qui sera tirée le lundi soir et dont les numéros sortants seront publiés dans la presse locale.
Ce programme donne entrée à toutes les attractions.
Les lots sont nombreux, magnifiques autant que variés: bicyclette, aquarelles originales du Vieux Belfort, par l'artiste Russe NETCHITAÏLOFF.
Cet artiste a su découvrir les coins les plus curieux, les plus caractéristiques, les plus intéressants de notre ville du XVIIe siècle, la porte de Brisach, la rue du Pavillon, l'Eglise Saint-Christophe, la Petite Fontaine, etc... et quantité d'autres lots magnifiques qui sont exposés chez M. Grimont, mercier, Place d'Armes.
Qu'on se le dise et qu'on se dépêche d'en acheter pendant qu'il en reste.
E. P.
Décembre 1926 - Exposition à Belfort Journal "Le Républicain de Belfort" - 29 décembre 1926![]()
Janvier 1927 - Concert bal des Mutilés Journal "La Frontière" - 15 janvier 1927 CONCERT-BAL DES MUTILES Samedi dernier eut lieu le concert-bal des Mutilés et Réformés de Belfort et des Mutilés russes, sous la présidence de M. Ed. MIELLET, député. Dans l'assistance on remarqua : MM. VACQUIER, préfet, général BARRARD, LANQUETIN, secrétaire général de la Préfecture. Le concert fut exécuté entièrement par les Russes. Les chœurs furent chantés avec un bel ensemble, on y remarqua la sonorité des basses. M. Alexandre CHTEKATOURINE fit entendre quelques morceaux de violon très applaudis; le plus joli fut celui qu'il exécuta avec le baryton SERGE ROUDIKINE et Mme STRAMTZOFF pianiste qui interpréta fort bien ses morceaux de mémoire. Ces artistes possèdent à fond leur morceaux qu'ils exécutaient avec beaucoup d'art et de sentiment. La partie chorégraphique : danses russes et danses espagnoles avec accompagnement d'orchestre de balalayka composé de guitares et de mandolines donna un caractère tout à fait champêtre à la scène. Le concert se termina par la danse nationale russe d'Ukraine par Mlle TOUSSEVITCH et M. Nicolas KOLOMYTZEFF. Des applaudissements nourris saluèrent les danseurs qui durent recommencer. En somme très agréable soirée. Au son de l'orchestre jazz Sarcelle les couples furent ensuite entraînés jusqu'à une heure très avancée. Une tombola fut tirée : le numéro 836 gagna le tableau du peintre russe NETCHITAÏLOFF. Nous ne pouvons que rendre hommage à tous les artistes de la colonie russe qui apportèrent leur concours bénévole à cette fête de bienfaisance qui, grâce à eux, eut un cachet tout particulier. Nous espérons avoir à nouveau le plaisir de les applaudir. Une spectatrice. Journal "Le Républicain de Belfort" - 19 janvier 1927 CONCERT BAL DES MUTILES Samedi dernier a eu lieu le concert-bal organisé par l'association des mutilés et la section de Belfort des mutilés russes. C'est devant un public chaleureux que se déroula le programme qu'exécutèrent tous les artistes à la satisfaction générale. A noter l'exécution parfaite des chœurs sous l'habile et presque imperceptible direction d un chef impassible et des danses où se sont particulièrement distinguées Mlle TOUSSEWITCH, Mme PETROFF et M. KOLOMYTZEFF. Le public a vivement applaudi le violoniste de talent qu'est M. CHTEKATOURINE et a fait plusieurs ovations au chanteur de classe qu'est M. Serge RUDIKINE. Le piano d'accompagnement était magistralement tenu par Mme STRANTZOFF. Après le tirage de la tombola où le n°826 a gagné le superbe tableau du peintre NETCHITAÏLOFF, les danseurs, entraînés par l'excellent orchestre que dirige M. SARCELLE, s'en donnèrent à cœur joie jusqu'à une heure avancée. Nous ne pouvons que rendre hommage au talent de tous les artistes de la colonie russe qui apportèrent leur concours bénévole à cette fête de bienfaisance et nous espérons avoir à nouveau le plaisir de les applaudir.
Avril 1928 - Exposition à Dijon Journal "Le Progrès de la Côte-d’Or" , 17 avril 1928 Dijon UNE EXPOSITION DE PEINTURE Il est de notre devoir de signaler à l'attention de nos lecteurs une exposition de peintures intéressantes - huile et aquarelles - dues au pinceau d'un artiste russe, M. NETCHITAILOFF. Cet artiste, obligé de quitter la Russie, comme tant d'autres de ses compatriotes, s'est complètement adonné à ses goûts artistiques pour satisfaire aux conditions de la vie, dures pour un étranger. Par un travail assidu, son talent connu et apprécié comme à Belfort où le musée de la ville a acquis trois de ses œuvres, s'est affirmé de plus en plus. M. NETCHITAILOFF a circulé en Bulgarie, en Italie, en Provence, en Alsace, etc., et en a rapporté des impressions qu'il a traduites élégamment, d'abord par un dessin impeccable, puis par des symphonies de couleurs, variant suivant les heures auxquelles il a manié son pinceau. Les tableaux sont lumineux, vivants ; ils ont des coloris où toutes les intensités se rencontrent pour la joie des yeux. Nous ne saurions trop engager les amateurs d'art à aller voir cette exposition qui se fait actuellement dans les établissements Patout et Bottard. R. D. Journal "Le Progrès de la Côte-d’Or" , 22 avril 1928 EXPOSITION DE PEINTURE L'Exposition de peinture de l'artiste russe B. NETCHITAILOFF sera visible aujourd'hui. (.Maison Bottard, place des Ducs). Journal "Le Progrès de la Côte-d’Or", 25 avril 1928 L'EXPOSITION NETCHITAÏLOFF Un peintre russe exilé, M. NETCHITAÏLOFF, présente actuellement au public, dans les maisons Bottart et Patout, une ample moisson d'art où s'affirment un métier solide et des accents personnels. Les sujets les plus divers y sont abordés avec une égale aisance et traités avec une souplesse qui dénote des ressources variées et une inspiration riche. L'art de M. NETCHITAÏLOFF s'épanouit en force plutôt qu'en charme ; ses constructions, solidement plantées et toujours bien ordonnées, ont des vigueurs et des ellipses voulues qui appuient sur la note dominante et accentuent l'impression. Le déploiement des vastes horizons où le détail disparaît pour exalter l'effet convient à cet art robuste; la précision reparaît cependant dans les portraits de vieilles maisons où les façades se recueillent dans l'ombre ou s'épanouissent au soleil. Mais toujours la vérité atmosphérique restitue l'ambiance et indique le souci de conserver à la lumière ses qualités particulières : ainsi sont notés exactement tous les thèmes dans la diversité de leurs ciels et de leurs terroirs. Ce paysagiste a d'ailleurs une vision très individuelle ; il voit largement et s'arrête volontiers à une dominante qu'il écoute chanter ; il se tient assez près des mornes réalités , et s'il n'idéalise pas ses vues de Venise, c'est qu'il veut nous dire les impressions mêmes qu'il a ressenties. Il le fait à l'aide d'une palette franche, pleine de contrastes et de vigueurs, plus soucieuse des notations d'ensemble que des nuances. Aussi bien, chacune de ses compositions se résume-t-elle volontiers en une opposition d'éclairement et de coloration qui met en relief des tons chantants. Les fastes de la nature méditerranéenne plaisent au tempérament de cet artiste : la mer, sage et lointaine, y prête les somptueuses splendeurs de ses robes multiples, la lumière y noie les objets jusqu'à l'indécision du trait et les maisons qui s'étagent mettent sur le sommet des coteaux l'empourprement de leurs toits de tuiles. L'impression est plus sévère avec les vieux coins de l'Alsace ; l'atmosphère plus légère et moins riche donne aux maisons vétustes des visages recueillis et sérieux. Il faut voir dans les œuvres de M. NETCHITAÏLOFF d'intéressantes synthèses pour la recherche de l'effet et l'expression de fortes sensations colorées. - R.I.
Juin 1928 - Exposition à Belfort Journal "La Frontière" - 2 juin 1928 EXPOSITION DE PEINTURE Nous avons annoncé dans notre dernier numéro, que l'artiste russe B.NETCHITAÏLOFF, déjà si sympathiquement connu à Belfort, exposera ses œuvres à la Salle des Fêtes du 6 au 11 juin prochain. C'est la quatrième fois qu'il nous donnera à Belfort l'occasion d'admirer ses toiles, ses aquarelles et d'apprécier son talent qui est grand et qui se perfectionne chaque jour. M. B.NETCHITAÏLOFF revient d'un voyage d'étude où il sut fixer par le pinceau des merveilleuses impressions, particulièrment quelques-unes des Vosges et beaucoup du pays du soleil et du Midi de la France, de ces régions aux tons chauds, aux éclatantes couleurs. On admirera le coloris des beaux tableaux du peintre russe dont Belfort est la seconde patrie. Journal "La Frontière" - 6 juin 1928 EXPOSITION DE PEINTURE Rappelons que l'exposition des œuvres du peintre artiste russe B. NETCHITAÏLOFF se tiendra à la Salle des Fêtes, place de la République, du 6 au 11 juin inclus, de 10 heures à 7heures. BULLETIN DE LA SOCIÉTÉ BELFORTAINE D'ÉMULATION N° 43 1929 A travers les éphémérides belfortaines ANNÉE 1928 ... 6 Juin. - A Belfort, ouverture de l'exposition du peintre russe NETCHITAÏLOFF. ...
Juin 1928 - Exposition à Mulhouse Journal "L’Express de Mulhouse", 20 juin 1928 Beaux-Arts Exposition de peinture de B.NETCHITAÏLOFF (Maison d'Art Alsacienne) Nous avons dit précédemment pour quelles raisons M. B.NETCHITAÏLOFF se recommande à toutes nos sympathies. D'autre part sa belle exposition de toiles et d'aquarelles mérite la plus grande estime, et les nombreuses œuvres qu'il met sous nos yeux offrent une grande variété non seulement par la diversité des pays dont elles expriment les beautés, mais encore et surtout par la richesse des moyens dont il se sert pour en interpréter le caractère, la nature, la lumière. De la Bulgarie, on remarquera le N°61, grand paysage, avec au fond sur la hauteur la vieille ville, effet du soir plein de mélancolie, ainsi que la toile représentant l'intérieur d'un église orthodoxe très ancienne. Parmi les vues prises à Venise et à Florence nous signalerons le N°60, Venise vue de loin, et la mer formant tout le premier plan, le N°4 «Le ponte Vecchio» de Florence, d'une jolie coupe. Le beau soleil du midi de la France a également inspiré le pinceau de M. NETCHITAÏLOFF. La région de Villefranche, d'Antibes, de Saint-Tropez, est dignement représentée par des toiles et des aquarelles d'une grande luminosité, d'une exquise délicatesse de ton, et partout on constate une sérieuse recherche d'harmonie. Citons le N°15, «Le vieux port d'Antibes», aquarelle gaie, où dans la lumière matinales jouent les violets et les mauves; le N°23, importante aquarelle pure, représentant une chapelle près de Saint-Tropez avec la mer dans le fond, le tout sous un radieux ciel lumineux; la très belle et fort curieuse aquarelle N°13, avec le vieux château de Roquebrune sur la gauche, plus loin le village, et la mer dans le fond, réalisée avec beaucoup de bonheur par le procédé dit «au pointillé» dont SIGNAC et Henri MARTIN sont les premiers protagonistes en date et en qualité. Ce même château situé près du Cap Martin a inspiré au peintre une autre recherche d'art. Dans le N°30, il nous le représente avec les premiers plans peints à l'huile, tandis que le reste fuyant dans le fond est de l'aquarelle. Nous ne pouvons tout citer. Il nous reste encore à parler du panneau entier formé uniquement de vues d'Alsace, dont M. NETCHITAÏLOFF a su comprendre le caractère, et exprimer la poésie avec beaucoup de bonheur, G.![]()
Mars 1931 - Exposition à Mulhouse
Journal "L'Express de Mulhouse" - 8 mars 1931
Beaux-Arts
Exposition V. NETCHITAILOV
«Maison d'art alsacienne)
La peinture de M. NETCHITAILOV est intéressante à tous égards. Aux prises avec les plus grandes difficultés matérielles, cet artiste a pu, grâce à une grande énergie, et une foi indomptable dans son art, développer ses dons naturels et en même temps se faire connaître. Son tempérament se reflète d'ailleurs dans les œuvres exposées actuellement chez Gangloff, et qui se caractérisent par une grande fougue dans l'exécution, et une opiniâtreté louable dans les recherches personnelles.
Les 42 numéros exposé comprennent de la peinture a l'huile et de l'aquarelle. Dans l'un et l'autre de ces genres, se révèle un grand désir de modernisme, avec toutefois une retenue sincère, et un effort apparent de ne point rompre avec les traditions, issues d'une longue suite d'expériences artistiques autant même que de travaux scientifiques.
Parmi les aquarelles qui sont en général d'un grand format et de ce fait difficiles à réaliser sur nature, signalons les vues de Venise, No 30, 31, 32 et 34 traitées véritablement en aquarelles, sans que l'artiste ait cherché, comme tant d'autres, à en faire des imitations de peinture à l'huile.
Les toiles, d'une facture robuste, sont tout aussi intéressantes. En première ligne nous signalerons le petit N°16 «Brouillard au port de Venise» d'une justesse de ton, d'une vigueur tout à fait remarquables; le N°5 d'un pius grand format, également vigoureux; le N°21 « Matin à Roquebrune » d'un effet saisissant; le N°11 « Soir à Saint-Tropez » tout en profondeur.
Quelques portraits nous montrent les tendances de M. NETCHITAÏLOV de ce côté. Ici le peintre évite le plein air et même le jour d'atelier. Il semble rechercher le jour d'appartement, et dans ce clair-obscur s'efforce d'accentuer la plastique de ses modèles.
Le N°1 (L'homme au béret rouge) vu déjà dans une exposition précédente, aussi qu'un portrait de jeune fille d'une grande sobriété de facture, d'une habile mise en toile, et distingué d'aspect, sont des spécimens caractéristiques de cette manière.
G.
Septembre 1931 - Exposition à Metz Journal "Le Lorrain" - 28 septembre 1931 Calendrier des fêtes de Sociétés, conférences et autres manifestations 1er octobre. - Maison de la Mutualité: Exposition de peinture de M. NETCHITAILOFF. Journal "Le Lorrain" - 9 octobre 1931 Exposition de peinture à la salle de la Mutualité Metz, ville d'art ancienne, doit à sa vieille réputation de faire un accueil égal aux oeuvres présentées par des artistes du dehors, comme à celles émanant de ses enfants. C’est ainsi qu’en même temps que l’émouvante Exposition rétrospective de Devilly, avant celles d’autre part qui nous sont annoncées de plusieurs groupements d’artistes de la Moselle, les Messins ont l’occasion de manifester leur intérêt pour l’art en allant visiter à la salle de la Mutualité l’exposition des oeuvres du peintre russe NETCHITAÏLOV, qui est encore ouverte jusqu’à dimanche soir. M. NETCHITAÏLOV - chose qui plaira aux amateurs d’art - est un éclectique qui ne craint pas la diversité des sujets, ni la variété des procédés. Il manie avec la même aisance la peinture, l’aquarelle, voire le dessin teinté, et il sait les adapter au sujet choisi. Ses préférences cependant vont à l’huile et l’attirent vers les paysages lumineux : la Provence, l’Italie, voire l’Egypte, l’ont intéressé par le mélange éclatant des couleurs, et il n’a pas méprisé à l’occasion de s’arrêter aux portraits de caractère, telle sa belle tête de Bretonne. Sans vouloir déprécier les tableautins gais et chatoyants, notons dans les grands tableaux une émouvante vision en bleu gris du Kremlin enseveli sous la neige, et des vues du port de Saint-Tropez et du vieux pont d’Avignon, toutes chargées de sentiment et de mystère. Par ailleurs, le peintre possède un métier probe et solide, qui ne verse dans aucune des bizarreries ésotériques de l’époque : partout ses tableaux seront compris et bienvenus. C’est dire que les amateurs de paysages chauds et colorés, aussi bien que les amateurs de peinture tout court, doivent se hâter de rendre visite à ses oeuvres, car plus d’un Messin averti y trouvera matière pour embellir un coin de sa demeure. G.
Mars 1932 - Exposition à Saint-Étienne Journal "Mémorial de la Loire et de la Haute-Loire" - 7 mars 1932 Petites nouvelles locales PEINTURE Un peintre russe bien connu, V.NETCHITAÏLOFF, présente à la galerie Livet un choix important d'œuvres très variées. Huiles et aquarelles en portraits, paysages de Russie, Égypte, Bulgarie et Provence, intéresseront certainement les amateurs d'art. Plusieurs villes importantes se sont honorées d'acquérir pour leurs Musées quelques toiles de cet excellent artiste et nul doute que Saint-Étienne ne lui fasse aussi bon accueil. Journal "Mémorial de la Loire et de la Haute-Loire" - 10 mars 1932 PEINTURE Exposition du peintre russe NETCHITAILOFF Comme tant d'autres Russes appartenant à l'élite intellectuelle, le peintre NETCHITAILOFF a du s'exiler. Obligé de fuir Moscou, sa ville natale et sa résidence, il a réussi a grand peine à gagner le Caucase et a passer la frontière, après avoir, suprême sacrifice, vendu ses pinceaux et ses couleurs pour acheter un passeport. En Bulgarie, où il travaillait au Musée national, il fut rencontré et apprécié par une mission américaine qui l'emmena en Égypte, où elle étudiait les antiques monastères de ce pays. Il doit avec elle travailler prochainement à la restauration des célèbres mosaïques de Sainte-Sophie de Constantinople, qui dorment depuis bientôt cinq siècles sous les badigeons musulmans. Peintre et écrivain, instruit, cultivé, NETCHITAILOFF est un artiste complet. Son exposition chez Livet est la révélation d'une remarquable personnalité. Ce qui séduit dès l'abord, c'est la variété de sa production. Suivant les régions où il nous conduit, la France, cette seconde patrie, dit-il, de tout vrai Russe, l'Italie, la Bulgarie, la Russie, l’Égypte, il sait adapter sa facture à l'atmosphère spéciale du pays, ce qui rend son œuvre particulièrement évocatrice. Sa peinture est loyale et franche, sans subterfuges, sans truquage. Il a le respect du dessin, mais sa sobriété sait éviter l'excès de détail ainsi que la brutalité de la couleur visant à l'effet facile. Il observe et il est sincère. Ses oppositions, pour vigoureuses qu'elles soient, sont toujours enveloppées et harmonieuses. Voyez par exemple cette vue de la Tourette (Alpes-Maritimes) où l'arche surbaissée d'un vieux pont déjà dans l'ombre du soir soir enjambe un sombre ravin, tandis qu'au delà s'étagent les maisons chaudement ensoleillées. De même sa belle aquarelle de St-Marc, à Venise, avec ses piliers massifs dans l'ombre en opposition avec la célèbre façade de l'illustre basilique en pleine lumière, le tout impeccable de perspective et de dessin comme de couleur. Très différente, une autre aquarelle, un « pont Saint-Michel » aux tons délicats comme un pastel. Dans les peintures, notons encore un pont d'Avignon d'une présentation originale : une masse sombre sous un ciel lourd de nuées orageuses. Toujours en France des vues somptueusement décoratives d'Eze et de la « grande bleue » un « marché à Antibes », remarquable de vie et de solide facture. Revenons en Italie avec un « grand canal de Venise » aux reflets délicats, et surtout une admirable vue de Rome, d'une lumière vraiment enchanteresse qui fait du château Saint Ange comme un énorme joyau. Contraste saisissant : Moscou et le Kremlin aux clochers bulbeux, en grisaille, sous la neige, comme enveloppés d'un voile de mélancolie nostalgique. Effet impressionnant. En Bulgarie, intéressant paysage montrant la structure particulière des montagnes balkaniques, et une poétique aquarelle aux verts et mauves discrets. En Égypte enfin, une rue du Caire, avec de jolis détails dans l'ombre et, sur le ciel, la fine silhouette d'un minaret délicat de lignes et de couleur. Mais NETCHITAÏLOFF traite aussi la figure avec un art consommé. Divers portraits et d'originales études en sont l'éloquent témoignage. Il y a surtout un portrait de premier ordre, digne des grands impressionnistes, et de curieux type exotiques. Il s'agit, on le voit, d'une exposition d'un intérêt exceptionnel et que tous les amateurs auront plaisir et profit à visiter. Journal " Mémorial de la Loire et de la Haute-Loire" - 18 mars 1932 Petites nouvelles locales Exposition du peintre russe NETCHITAILOFF Nous rappelons que cette exposition, dont l'intérêt a été signalé dans nos colonnes, prendra fin le 21 mars. Nous engageons vivement ceux qui ne l'ont pas encore visitée à le faire. Nous sommes certains par avance qu'ils apprécieront l'œuvre consciencieuse et sobre d'un artiste qui ne sacrifie pas à la mode ou à l'effet factice, mais qui demeure toujours l'interprète sincère et fidèle de la nature. L'exposition sera ouverte dimanche jusqu'à midi.
Décembre 1932 - Exposition à Saint-Étienne
Journal "Mémorial de la Loire et de la Haute-Loire" - 15 décembre 1932
Exposition à la Galerie Livet
Moins importante que le Salon des Arts du Forez, cette exposition présente un réel intérêt par la qualité des œuvres offertes au public.
Tout un panneau est occupé par un jeune peintre russe, NETCHITAÏLOFF, qui n'est pas un inconnu pour les Stéphanois, et qui vient de faire avec succès diverses expositions, notamment à Pontarlier, où le Musée a fait l'acquisition d'une de ses peintures : Matin à Venise.
De son exposition émergent diverses œuvres, que nous citons au hasard du souvenir.
Dans les peintures, plusieurs vues du cap Ferrat, une grande traitée dans une lumière douce et enveloppée ; une autre, de dimensions plus réduites, chaudement colorée et lumineuse, mais sans dureté ; il en est de même d'une étude d'Antibes.
Très séduisant « Nocturne à Venise ». avec une heureuse tache de lumière trouant largement l'ombre douce. A Venise encore, un canal, effet mauve. Parmi ces visions aux tonalités discrètes, notons un Châteauneuf-du-Pape par temps gris.
Au contraire, une maison provençale, très bien venue, se recommande par la franchise du coloris et ses heureuses oppositions d'ombre et de lumière.
Plusieurs figures, dont nous retenons spécialement une étude de « Breton », à la facture très franche et aux plans nettement et solidement accusés sans dureté.
Nombreuses aquarelles, très variées : un harmonieux Grand Canal et une lumineuse Piazzetta nous ramènent a Venise.
Nous signalons particulièrement une vue de Roquebrune et du Cap Martin, d'une facture tout à fait originale. C'est une sorte de mosaïque très enveloppée, ce qui la différencie, en même temps que la dimension des touches, des aquarelles de Signac. L'artiste a obtenu par ce procédé un effet de vibration de la lumière vraiment remarquable et d'une poétique douceur.
L'œuvre de NETCHITAÏLOFF, inégale comme toute œuvre artistique, révèle une sensibilité toujours en éveil, un réel souci de sincérité et un artiste en possession d'un métier très sûr.
On ne l'étudiera pas sans intérêt.
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Janvier 1933 - Exposition à Nantes Journal "Le Phare de la Loire" - 10 janvier 1933 NOTES D'ART ŒUVRES DE CH.-A. MÉTAYER ET DE NETCHITAILOV. - PIERRE BAUDRIER ET L'ATLANTIQUE. En même temps que s'ouvrait, Galerie Mignon-Massart, rue du Chapeau Rouge, l'exposition J.-S. GAUTHIER, des œuvres de M. Ch. A. MÉTAYER prenaient place à la devanture de la rue Boileau. Ces œuvres, lundi dernier, ont cédé une partie de l'espace quelles occupaient et voisinent avec les maquettes jadis exécutées par M. BAUDRIER pour la décoration du paquebot L'Atlantique. Six toiles de cet artiste ornaient les deux vestibules d'honneur du « géant des mers », six toiles immenses, aujourd'hui détruites ! ... Le cas de M. NETCHITAÏLOV est plus embarrassant. Chez M. MÉTAYER, nous ne pouvons douter d'une personnalité qui, pour se chercher encore, n'en surgit pas moins avec précision. Ce n'est pas le cas de son confrère slave. Celui-ci peut séduire par la franchise de sa Place Saint-Marc (32), extrêmement lumineuse, ou par les touches dont il s'est servi pour une vision de Roquebrune. Au contraire, M. NETCHITAÏLOV déroutera dans une toile aussi importante que cette Maternité (30) qui, remarquée dès le premier jour donne cependant l'impression d'erreurs évidentes (la main que la mère pose sur son sein, une main aux doigts d'un « raccourci »qui fait songer à celle d'une infirme, etc...) Il convient de ne pas prononcer un jugement définitif sur M. NETCHITAÏLOV. Il n'est pas comme ce vieux peintre qui déclarait : « Je suis fichu. Tout mon avenir est derrière moi ! » A. Cavy-Bélédin.![]()
Décembre 1934 - Exposition à Saint-Étienne
Journal "Mémorial de la Loire et de la Haute-Loire", 9 décembre 1934
PEINTURE
EXPOSITION NETCHITAÏLOF
Il est des artistes que l'on voit toujours avec plaisir revenir chez nous.
C'est le cas du peintre russe NETCHITAÏLOF qui expose en ce moment à la galerie Livet où il affirme un talent bien personnel dans un ensemble très varié d’œuvres peintes en Corse et sur la Côte-d'Azur.
St-Florent. la vieille cité corse endormie au fond de son golfe au pied de pentes où fleurissent les lauriers roses,a maintes fois inspiré l'artiste.
Ce sont d'abord plusieurs aquarelles: dans celle-ci (1) le golfe est baigné dans une lumière mauve rosée dont les reflets vont colorer dans l'ombre les murs des vieilles maisons ; dans celle-là (14) les eaux calmes luisent comme du métal poli devant un fond de montagnes violettes ; dans cette autre (16) c'est un crépuscule mauve violet au-dessus des eaux limpides. Voici encore une rue et une place pittoresques à souhait (17 et 18) en des pages remarquables de composition.
Puis voici des peintures : dans la première (15) les montagnes qui dominent la ville et la mer calme aux eaux mauves sont teintes de rose par le couchant, tandis que la seconde (32) présente la fuite vers le nord des montagnes du Cap Corse.
Nombreuses toiles de Bastia et environs : Deux rues (27 et 28) très couleur locale. la seconde surtout, étroite entre les hautes maisons que relient des arceaux élevés : en bas le fameux dallage qui semble du marbre ; jolis jeux de lumière.
Une marine, avec une maison toute rose auprès des flots bleus (3) : la tour de Miomo, au faubourg de Toga, au pied des premières pentes du Cap, spécialement dans une étude avant l'orage (6) avec la mer qui moutonne sous un ciel lourd qui tombe et commence à déjà se fondre.
Voici Erbalunga. en deux charmantes études (4 et 31), la première sobre et large, la seconde toute de clarté.
Enfin et surtout une place à Bastia (9), de première valeur ; la silhouette noire d'une femme Corse se détache sur un mur éblouissant de soleil au-delà de la voûte d'ombre des platanes, d'une étonnante profondeur. Œuvre qui serait bien à sa place dans un musée.
Le golfe d'Ajaccio a, lui aussi, justement séduit l'œil du peintre. Le voici en symphonie bleu pastel (8) ; du calme, de la sérénité, une limpidité d'aquarelle. Là, c'est une vue plongeante dans une aquarelle d'une belle clarté (19). Encore une aquarelle solide et franche (29); un portail à claire-voie
à travers lequel apparaît la courbe bleue du golfe.
Dans le maquis une vieille chapelle, avec des premiers plans de verdure qui vont se perdre dans la dominante bleue des lointains.
Sur la Côte-d'Azur, un lumineux cap d'Antibes (26) ; une étude colorée de cette ville (39); de la même une aquarelle où des murailles ensoleillées escaladent la côte (36). A Eze et à Rochebrune, de séduisantes études de vieilles rues (10 et 21) où de chaudes taches de soleil éclatent sur de vieux murs et sur de vieux degrés. Enfin un paysage provençal (25) très décoratif, heureux de composition et de couleur.
Quelques aquarelles d'Italie : Une magistrale étude de la célèbre Piazzetta. d'un dessin impeccable et souple (12); un poétique automne bleu et mauve à Venise (20); une large et élégante étude des jardins illustres de Tivoli (34)
Magnifique ensemble, on le voit. Œuvres très variées de sujet et de facture, toujours marquées au coin d'un talent consciencieux et probe, en même temps que très personnel. L'artiste et l'œuvre méritent une visite.
Février 1935 - Exposition à Aix-en-Provence
Journal "Le Mémorial d'Aix" - 10 février 1935
L'EXPOSITION NETCHITAÏLOV
C'est mardi soir que se termine l'exposition si intéressante du peintre russe NETCHITAILOV. Cet artiste nous a présenté des portraits et des paysages, des huiles, des aquarelles, des crayons et dans tous ces genres il nous montre de rares qualités de dessinateur el de coloriste.
Bien connu dans les villes du nord et de l'est ds la France où ses œuvres ont été achetées par des collectionneurs avisés, M. NETCHITAILOV a commencé par Aix ses expositions dans le Midi.
Les amateurs de peintures ne manqueront.pas de visiter son exposition.
Janvier 1936 - Exposition à Saint-Étienne
Journal "Mémorial de la Loire et de la Haute-Loire", 9 janvier 1936
XXVIIe Salon annuel de la Société des Arts du Forez
Saint-Étienne.
Grandes avaient été pendant quelque temps les inquiétudes des membres et des amis de la vieille société.
Il semblait impossible d'organiser, faute de local, le Salon annuel, et les pessimistes voyaient déjà le déclin, la mort peut-être de ce groupement qui avait pendant plus d'un quart de siècle lutté contre vents et marées pour la défense et la diffusion de l'Art dans notre grande cité de travail.
La voilà cependant plus vivante que jamais, et non seulement le Salon n'a pas été supprimé, mais il est installé comme il ne l'a jamais été.
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Avec le « Canal à Venise » de NETCHITAÏLOF, c'est (452) une symphonie vert humide harmonieusement conduite des verts sombres au citron ; dans son village d'Eze (453), savant passage du bleu d'outremer aux tons d'ocre pâle du ciel ; sa « Pergola » (454) est particulièrement décorative.
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1975 - Nicola NETCHITAILOFF - Petite annonce dans un magazine d'électronique "elettronico, Pubblicazione mensile, sped. in abb. post g. Ili, 1 febbraio 1975, L. 1.000, emc, electronic marketing company s p.a"2015 - Nicola NETCHITAILOFF est cité dans un document: " CONSORZIO DI BONIFICA DELLA BARAGGIA BIELLESE E VERCELLESE ELENCO DEGLI AVENTI DIRITTO AL VOTO *** ELEZIONI ANNO 2015 *** SEZIONE NR. 2 ..." Il s'agit très certainement du fils de Basile/Vasily Nikolaevich NETCHITAÏLOFF. "...NETCHITAILOFF Nicola, né le 30 octobre 1938 à GENOVA (GE) résidant à BURONZO époux de TORELLI Federica. "
Basile NETCHITAÏLOFF est cité trois fois dans un document "Patrimonio Immobiliare" (Document non daté. Après 1980 ?) Télécharger le fichier .PDF Il a l'usufruit de terrains et bâtiments dans la commune de Amalfi, en Italie, depuis 1954. ... "Albergo Cappucinni: ... La parcelle 299 est grevée d'un usufruit en vertu d'un acte du Secrétaire municipal du 23/07/1954 transcrit le 31/01/1955 n° 1805/1657. Il est nécessaire de soumettre à nouveau à l'Agence du registre foncier de Salerne le transfert cadastral afin d'éliminer l'emphytéose et il est nécessaire de mettre à jour les les feuilles planimétriques et la carte. Il est nécessaire de soumettre la consolidation d'usufruit car Basile NETCHITAÏLOFF fils de Nicolas est décédé. ... Terrain au sud de l'Albergo Cappucinni: ... La parcelle 300 est grevée d'usufruit en vertu d'un acte du secrétaire municipal daté du 23/07/1954 et transcrit sur papier 31/01/1955 n. 1805/1657. Il est nécessaire de soumettre à nouveau à l'Agence du registre foncier de Salerne le tranfert cadastral afin d'éliminer l'emphytéose. Il est nécessaire de soumettre la consolidation de l'ususufruit comme Basile NETCHITAÏLOFF fils de Nicolas est décédé. ... Bâtiment via Annunziatella: ... Les parcelles 330/2-554 sont grevées d'un usufruit en vertu d'un acte du Secrétaire municipal du 23/07/1954 transcrit le 31/01/1955 n° 1805/1657. Il est nécessaire de soumettre à nouveau à l'Agence foncière de Salerno le transfert cadastral afin d'éliminer l'emphytéose. Il est nécessaire de soumettre la consolidation de l'usufruit car Basile NETCHITAÏLOFF fils de Nicolas est décédé. Il est nécessaire de soumettre une nouvelle feuille planimétrique à l'Agence foncière de Salerne. ... Extraits traduits de l'italien avec www.DeepL.com/Translator![]()
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Il décède en 1980. En Italie à Amalfi...?
Claude KOUZMINE - Belfort - Juin 2022